09/01/2016
Nantes : la bataille de Notre-Dame-des-Landes
"Ni expulsions, ni procès !" Quatre cents tracteurs, quinze mille manifestants... Les paysans opposés à l'Aéroport Inutile (et leurs supporters) ont bloqué aujourd'hui le périphérique de Nantes :
Instruits par l'expérience, ils avaient annoncé leur décision de ne pas s'approcher du centre-ville : mesure de sécurité pour éviter les casseurs pseudo-radicaux, infiltrés chaque fois dans les manifs sous les yeux des forces de l'ordre. A 15h30, certaines organisations paysannes maintenaient l'occupation « illimitée » du grand pont de Cheviré sur la Loire... Objectif de cette journée de lutte : protester contre l'audience de mercredi au tribunal de Nantes, où l'expulsion immédiate des habitants du site de Notre-Dame-des-Landes doit être prononcée à la demande du groupe de BTP Vinci, concessionnaire du futur aéroport.
Les paysans et leurs amis réclament l'annulation des procédures d'expulsion. Mais ils ont affaire à Manuel Valls ! L'homme-qui-ne-recule-jamais est crispé sur une certitude venue de la place Beauvau : les agriculteurs bio sont le principal danger menaçant la République... La bataille de Notre-Dame-des-Landes (qui dure depuis le début des années 2000) vient donc d'être relancée par l'annonce gouvernementale de l'arrivée des bulldozers, précédé par l'expulsion des derniers paysans. Car derrière sa filiale « Aéroports du Grand Ouest », Vinci s'impatiente. Les bétonneurs ont les nerfs fragiles.
17:48 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : notre-dame-des-landes
Commentaires
IL Y A DE MEILLEURES OPTIONS QUE CET AÉROPORT-BIS
> Il serait bien que nos dirigeants soient enfin cohérents avec les engagements pris à la COP21 : une remise à plat du dossier n'est nullement une reculade !!! Un atelier citoyen a montré la possibilité d'améliorer Nantes atlantique (non saturé) et ses accès, une bien meilleure option. Cette solution peut aussi créer de l'emploi et du dynamisme pour la région, sans sacrifier des espaces naturels supplémentaires sans discernement. Le maintien des paysans et des activités en zone rurale créera aussi de l'emploi. La compétitivité économique n'est pas une absolution pour bétonner à tout va.
Un passage en force sur ce dossier serait dangereux. Le problème, ce sont les minorités violentes qui "polluent" le mouvement de résistance.
AA
[ PP à AA - Tout à fait d'accord avec vous. Quant aux minorités violentes, ce sont les éternels "casseurs" souhaités par tous les ministres de l'Intérieur depuis toujours... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Alain Airault / | 10/01/2016
Les commentaires sont fermés.